Témoignages
Témoignages sur l’atelier, les commandes, les stages …
16 ans que l’atelier existe !
Les journées de stages se déroulent dans le calme et le recueillement après avoir lu ensemble la prière de l’iconographe. Marie-Eve est attentive à tous et chacun peut progresser à son rythme. Les conseils sont clairs, concis et aucun coup de pinceau du maître iconographe ne vient compléter ceux des stagiaires qui réalisent l’intégralité de leur icône par eux-mêmes. Les photos de la bénédiction des icônes achevées en fin de stage témoignent de l’esprit qui rayonnait tout au long de la semaine bien ressourçante spirituellement.
Sylvie L., Novembre 2020
Un stage pour prendre du temps pour soi et pour Dieu. L’écriture de l’icône nous met face à nous-même avec la joie de voir évoluer nos efforts au fil des heures mais aussi nous apprend la patience face aux difficultés que l’on rencontre. L’ ambiance est bienveillante et les partages entre stagiaires sont enrichissants. Marie-eve sait se rendre disponible pour chacun et parvient avec beaucoup de gentillesse à tirer le meilleur de nous-même. Une vraie pause pour se ressourcer !
Elisabeth
Quel groupe !
Joyeux, doué, profond, habité…
Je ne finirai pas de faire l éloge de ta capacité à réunir des…. Personnages!
Quel temps !
De profondeur, retraite, prières, douceur, partage…
Douée ou pas douée…
C est pour moi un moment de plénitude profonde. Une grande chance de pouvoir vivre ça.Je te souhaite une belle Russie…
Je t’embrasse
Pâques 2019
Chère Marie-Eve,
l’icône est venue jusqu’à moi, portée par les mains de mes amis, et elle a été bénie.
je crois que je suis encore « sonnée » par cette rencontre .. cela fait de nombreux jours que je veux t’écrire ainsi qu’à ceux qui me l’ont offerte.
Chers amis,je viens vous remercier pour votre geste d’amitié qui, par les mains et l’inspiration de Marie-Eve, a pris la forme d’une icône qui m’a été remise le 22 décembre dernier devant la communauté.
Nous le savons tous : ce que nous vivons …, ce qui nous relie, est profond et difficile à mettre en mots. Cette icône est une invitation à approcher ce mystère et à rendre grâce à travers ce très beau geste du lavement des pieds, dont vous savez combien il me touche.
Je l’aimais avant même de la voir et je l’aime maintenant qu’elle est devant moi car vous êtes tous là, nous sommes tous là, toute la communauté est là, entourée d’or et de lumière. Les visages disent l’interrogation, l’intérêt, l’envie, la crainte .. tous convergent vers l’être de lumière, Jésus.
Merci du fond du coeur de partager cette folle aventure.
A. B., Janvier 2018
Le Merci va bien sûr aussi vers toi. Le Merci est plus grand que toi, il est ma reconnaissance pour ce chemin profond qui me bouleverse, me fait tanguer parfois mais jamais ne me renverse..
Bonsoir,Une grande joie à vous faire partager, j’ ai fait bénir l’icône
après la messe de 19 heures par le cardinal Barbarin, à la cathédrale de Lyon, qui l’a trouvée superbe et m’a dit que l’atelier Saint Thomas était au top!!
Bien amicalement.
J.D., Décembre 2017
Un petit mot pour vous remercier tous, pour cette inoubliable semaine, comme un arrêt du temps, paisible, joyeux, et je dirais même : heureux.
Merci à toi, Marie-Eve, et à vous, Annie, Marie-Odile, Valérie, Claire, Brigitte, Jacques et Marielle. J’ai aimé être en votre compagnie et j’espère qu’on aura l’occasion de remettre ça !
Je ne sais pas où Dieu m’aura guidé d’ici un an mais si c’est possible, je signerai pour une nouvelle pause d’éternité !
S.
Merci à chacun pour ces bons temps partagés autour des icônes, d’un café, d’un repas
où d’un échange tout simplement. Je garde un très bon souvenir de ce stage.
Bons chemins à tous sur vos routes diverses !Ce premier atelier d’icônes sur plusieurs jours consécutifs, m’a permis de vivre chaque jour une très belle histoire de relations vraies, chaleureuses autour d’une approche, d’une idée, d’une rencontre, d’une foi, d’un fort moment spirituel, dans le lien rare, que l’écriture permet au plus profond de soi. Le partage convivial, chaleureux, profond autour partage du pain avec la prière de ce moment là et d’autres ont était un réel moment de communion avec toi Marie Eve qui a su guider la main de chacun, avec ta délicatesse, ton assurance dans le projet, ta bienveillance avec l’intelligence du coeur. Merci à toi. Merci à chacun pour votre présence chaleureuse, sincère. A plus loin dans le temps.
Bises à tous, Marie Odile
Rouge de Venise, on trace, tout va bien, ocre jaune on passe au doigt, souvenir d’enfant. C’est beau comme le soleil. Proplasme, les ténèbres froides du monde qui ne connaît pas encore le soleil. Panique devant la perte du trait, effroi face au néant. Mais on se rattrape par la montée des couleurs des vêtements. Le rouge molybdène pour l’archange Michel et un vert émeraude pour St Gabriel. Les couleurs foncées du manteau de la vierge et les transparences des anges. A sec ou à la flaque, on entame une rencontre qui nous ressemble. Mais il faut un écrin propice pour recueillir, travail, patience, tolérance, respect de la petite communauté de stagiaire. Pour recueillir profondeur et légèreté, humilité et humour, bref la simple humanité de bonne volonté face au travail de l’icône, si semblable au chemin de vie. Un grand merci à Marie-Eve, de mettre à disposition ce lieu, son savoir et sa bienveillance pour que s’accomplisse l’Essentiel.
Catherine Champetier
Formidable session, bienveillance, recueillement, prières…
V. O.
Marie-Eve a su nous accompagner avec patience, bienveillance…fédérer le groupe autour des temps de prières et de repas partagés. Formidable temps de découverte.
M. D.
Le temps d’une retraite de 5 jours chez les soeurs de la retraite chrétienne des Fontenelles, j’ai pu parfaire mon expérience, la pédagogie et le temps accordé à chacune a été parfait et riche de transmission et compréhension. Soeur Marie-Thaddée et Marie-Eve nous ont comblé. Je recommence l’année prochaine avec Joie.
M.C.
Quelle merveille ! Un rouge lumineux pour ma commande : Une Vierge de tendresse de Novgorod, une lumière, douceur émane de cette icône. Merci pour ce talent don de Dieu.
Nicole V.
Merci Marie Eve ! Ce stage était extra et je crois que je vais m’inscrire pour un quatrième !!
Je vous embrasse tous !
Valérie
J’ai beaucoup apprécié le stage, que je referai sûrement un jour, mais les cours me provoque beaucoup de stress car je trouve cette technique difficile …..mais pas insurmontable!!! J’ ai mon icône devant les yeux en permanence et je l’apprécie de plus en plus!!!
Quant au stage lui même, cela a été pour moi une très belle parenthèse dans mon quotidien et une belle découverte. Groupe agréable, et enrichissant par sa diversité. Covid oblige…dommage pour les places fixes aux repas…..mais là, personne n’y peut rien!
J’y ai découvert la patience et la persévérance que je ne soupçonnais pas. Cette répétition inlassable comme on mange inlassablement la parole de Dieu dans l’oraison …. mais je n’en suis pas encore à associer les deux!!!!!!!
F.L.
En cours de cueillette ! mais vous pouvez d’ores et déjà m’envoyer vos témoignages sur mon adresse mail.