Projet global : Embellissement de l’église de Lissieu
Harmonisation du tabernacle, de la statue de la Vierge et de l’Ambon
Le retable a été crée par mes soins en juillet 2013, le Père Krezel souhaitait poursuivre l’harmonisation des symboles présents dans l’église.
- La première demande concernait l’Ambon
- La seconde, la mise en lumière du Tabernacle
- La troisième, la mise en lumière de la Vierge
Nous avons travailler conjointement comme pour le retable, j’ai réalisé des croquis, que j’ai soumis au Père, puis de la validation de certains croquis, j’ai réalisé des maquette en carton, afin de poser les choses et de valider ensemble (Fin des travaux en février 2016).
Dorure de l’Ambon
L’Ambon a été doré à la feuille d’or véritable sur les arrêtes du bois, une croix relativement souple à été posée sur le pupitre. Le pupitre étant ternis par le micro utile mais trop en évidence, j’ai réalisé une gaine en tissu flexible.
Mise en lumière du tabernacle
Le tabernacle a trouvé sa place après la réalisation du retable sur la droite du Choeur. Un très beau tabernacle en bois mais se fondant très bien avec la couleur de la pierre, le prêtre souhaitait lui donner une présence supplémentaire .
Les inscriptions de IC XC sont crées en bois, fixées sur la pierre au dessus du tabernacle, en rouge. Le même rouge présent sur le fil qui clôture la peinture, et les vitraux. Un rouge très lumineux. Puis est rajouté simplement deux fils rouges sous le retable pour souligner le volume.
Mise en lumière de la Vierge
La Vierge à gauche du retable, fixée sur un socle doré assez baroque, reste en harmonie avec la sculpture. Mais manque une cohérence d’ensemble, je rajoute alors ce plein cintre fixé entre les deux coins. Un liseré rouge est peint mais un fil doré de l’intérieur du plein cintre jusqu’à l’extérieur permet le lien avec la dorure et d’affiner ainsi la présence du rouge.