Saint Séraphin de Sarov

Dernière Création Saint Séraphin de Sarov

Icône de Saint Séraphin de Sarov

Saint Séraphin de Sarov

Saint Séraphin de Sarov naquit à Koursk, à cinq cent kilomètres au sud de Moscou, le 19 juillet 1759 dans la famille d’un fabricant de briques, entrepreneur en bâtiment.

Il reçut au baptême le nom de Prokhor. A dix ans, il fut guéri d’une maladie mortelle par la Mère de Dieu.

En 1776, à l’âge de dix sept ans, il fit avec un de ses camarades, le pèlerinage de Kiev, pour s’incliner sur les reliques des Saints et se recueillir dans les Grottes.

Il profita de ce séjour pour consulter le starets Dosithée et s’initier à la prière intérieure. Deux ans après en 1778, le jeune Prokhor se présenta au monastère de Sarov, à trois cent kilomètres de Moscou, à l’est.

Il fut admis comme novice par l’higoumène Pacôme, originaire lui aussi de Koursk et qui avait connu ses parents.

En 1786, il prononça ses voeux monastique et reçut le nom de Séraphim, à la mort de son Père spirituel : Pacôme, il se retira dans la forêt pour vivre en ermite.

Entre 1795 et 1798, Saint Séraphim renouvela l’exploit spirituel des stylites en restant à genoux sur un rocher pendant mille jours et mille nuits, n’ayant pour toute occupation que la prière.

Cet exploit accompli, il reprit sa vie d’ermite, ne mangeant que de l’herbe. En 1804, à quarante cinq ans, dans la force de l’âge, il se laissa agresser par trois paysans qui, croyant qu’il avait un trésor caché, le rouèrent de coups avec le talon de sa hache.

Finalement, ils le laissèrent pour mort.

Il fut trouvé et rapporté au monastère.

Quand ses agresseurs furent arrêtés, il exigea qu’on leur pardonnât.

Il resta courbé appuyé sur une canne jusqu’à la fin de sa vie.

Il vécut reclus dans sa cellule jusqu’en 1013.

A la suite d’une révélation de la Mère de Dieu, en 1818, saint Séraphim sortit de sa cellule, les gens venaient le consulter, il opérât des guérisons miraculeuses.

Il mourut le 1 er Janvier 1833, à soixante quatorze ans, et fut canonisé le 19 juillet 1903.

Icône disponible 26 x 27 cm 590 €