Saint Nicolas de Myre
Fête le 6 décembre
Parmi les Saints thaumaturges les plus vénérée en Orient et en Occident.
Les reliques de ce saint populaire en Europe comme dans le monde grec et slave, furent emportées.
Qui est saint Nicolas ?
L’évêque de Myre, Nicolas, né vers 250 et mort un 6 décembre entre 329 et 350, symbolise le tournant radical que l’Incarnation imprime à l’Histoire.
Persécuté sous Dioclétien, libre sous Constantin, il est le témoin de la conversion de l’Empire.
Naturellement, il deviendra le protecteur des voyageurs, c’est-à-dire d’une humanité pérégrine, ouverte sur l’autre et l’ailleurs.
Adversaire résolu du paganisme et de l’hérésie arienne, il marque l’engagement de l’Église militante dans son temps, et s’impose comme un exemple de combat pour la foi par-delà la paix politique.
Présent, selon de pieuses traditions, lors du premier concile œcuménique, à Nicée en 325, il se voit ainsi rattaché à la proclamation du dogme de la divinité du Christ.
Ses miracles évoquent la Trinité : il sauve trois vierges de la prostitution, trois soldats de la prison et trois princes du bourreau.
Ce goût de l’universel qui parcourt son existence se retrouve à sa mort, lorsque sa sainteté, attestée par son corps incorruptible, source de baume et de guérison, se voit immédiatement vénérée aux quatre coins du monde, de la Syrie à la Palestine, puis l’Égypte, avant de gagner les Balkans, puis l’Europe, et enfin la Russie qui en fera son patron.
Mais, deuxième lien à la Nativité, Nicolas est aussi un saint de l’enfance.
Lui-même prédestiné depuis le berceau, refusant ascétiquement le sein de sa mère les vendredis, reconnu dès l’adolescence comme un égal par les Anciens, il manifeste les desseins de la Providence à l’égard des plus petits.
Mieux, comme le montrent les récits de l’enfant bouilli, étranglé ou disparu, il les ressuscite d’une mort en apparence consommée.
C’est que dans l’attente de Noël, alors que le temps amorcé par la Toussaint semble sceller la victoire de la nuit, la fête du thaumaturge réveille l’éternelle jeunesse que la Création redécouvre sienne tandis que s’avance vers elle son Maître.
Lui, le Roi céleste dont la lumière enfantine de la face brille sur le visage de son vieux serviteur Nicolas, prince des enfants.
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