D’après le célèbre Saint Georges russe de Novgorod (actuellement conservé au musée russe de Saint Petersbourg)
Saint Georges, en armure, terrasse de sa lance le dragon qui sort des profondeurs obscures de la terre.
Ce saint guerrier symbolise le combat intérieur que l’homme doit mener contre ses passions et les puissances de ténèbres qui l’habitent.
La main droite bénissante qui sort d’un ciel symbolique montre qu’il n’obtient pas la victoire de sa propre force mais avec l’aide de Dieu.
Cette icône est une des plus représentée
Iconographie
Le fond rouge est caractéristique de l’école de Novgorod, il est très lumineux. Le cheval de Saint Georges blanc est un des plus élégants, la composition de cette icône est magnifique, tout est fait pour que l’on soit centré, les jambes de Saint Georges sont de ce fait également raccourcies. En haut à droite de l’icône, la main du Christ sort de son vêtement et bénit la scène. Le dragon sort de la caverne, cette dernière symbolisant le mal, et se fait perforer par ce vaillant guerrier. La cape de Saint Georges vole au vent, avec l’élan de la scène, il porte une armure, monte sur une selle en cuir.
Cette icône est exposée au musée russe de Saint Petersbourg.
Icône véritable, sur bois de tilleul, écrite avec des pigments naturels à la détrempe à l’oeuf, l’auréole est à la feuille d’or véritable. Aucun vernis ne recouvre la peinture afin de conserver la luminosité au fil du temps. Seule une cire de carnauba est passée au chiffon doux pour protéger les couleurs. L’icône au fil du temps va se satiner, et continuer d’être très lumineuse comme les icônes à toutes les époques. Seul les siècles, les bougies, encens, conditions atmosphériques ternissent l’image mais 3, 4 , 5 siècles après …
Une icône disponible de 19 x 23 cm à 420 €.