L’annonciation N°2

l'annonciation N°2

L’Annonciation N°2 Tempera sur tilleul, auréoles à la feuille d’or  25 X 28 cm

L’Annonciation N° 2 La fête de l’Annonciation exalte la divine maternité de Marie (concile d’Ephèse, 431).

La date de cette fête, le 25 mars arrive exactement 9 mois avant le fête de la Nativité (le 25 décembre) L’archange Gabriel vient de descendre du ciel et annonce à la Vierge Marie qu’elle va enfanter un Fils. La Vierge tient sa main devant sa poitrine, signe de perplexité, elle indique réserve et perplexité : « Comment est-ce possible puisque je n’ai pas connu d’homme ? ». Du ciel,  les rayons de l’Esprit Saint descendent vers celle qui commence alors sa maternité divine.

“Ce jour est le commencement de notre salut et la manifestation du mystère éternel. Le fils de Dieu devient fils de la Vierge et Gabriel annonce le grâce.
” Réjouis-toi, ô pleine de grâce, le Seigneur est avec toi !”

Fête

Le 25 mars

Iconographie

L’archange Gabriel est à gauche de la Vierge, la Vierge est en face de lui, l’esprit tombe sur elle. Le voile symbolise l’intériorité de la scène, de l’église. La Vierge est assise sur un trône, les coussins verts et rouges annoncent les deux natures du Christ : Humaine et divine.

La Vierge file un fil rouge. Son manteau est pourpre, peu éclairé, symbole d’humilité, la perspective des bâtiments est inversée afin de bien nous recentrer à l’intérieur de la scène.