Le lavement des pieds

Le lavement des pieds

Le lavement des pieds

Saint Augustin

Saint Augustin établit le lien entre le lavement des pieds et la confession qui lave les souillures de la conscience chez les chrétiens :

« Mais si nous confessons nos péchés, celui qui a lavé les pieds de ses disciples nous remet nos péchés, et purifie jusqu’à nos pieds, par lesquels nous sommes en contact avec la terre ».

« Le Seigneur dit, la Vérité enseigne que même celui qui est baigné a besoin de se laver les pieds.

Que pensez-vous, mes frères, que pensez-vous sinon que, dans le saint baptême, l’homme est sans doute lavé tout entier, sans excepter les pieds, absolument tout entier, mais que cependant, lorsque l’on vit ensuite au milieu des choses humaines, on foule évidemment de la terre ? 

Chaque jour donc, celui qui intercède pour nous nous lave les pieds et, chaque jour, dans la prière même du Seigneur, nous confessons que nous avons besoin de laver nos pieds, c’est-à-dire de redresser le chemin de notre marche spirituelle (…).

Cependant, même si elle [l’Église] est pure en ceux qui demeurent ici parce qu’ils vivent justement, ils ont besoin néanmoins de laver leurs pieds puisqu’il ne sont pas évidemment sans péché.  »

L’icône présentée est inspirée des tablettes de Novgorod en russie.

Le rouge molybdène en fait sa particularité, ainsi que le graphisme épuré. Chacun semble animé par ce geste d’humilité réalisé par le Christ.

Il répond à chacun de nous. Des variantes peuvent être discutées ensemble lors de la commande, notamment au niveau de la courbure du Christ.

La montée en lumière semble très présente. Réalisée à sec et à la flaque (ou détrempe à l’oeuf).

Icône écrite à la tempera sur bois de hêtre ou de tilleul.

Auréoles à la feuille d’or 23 carats.

Icône réalisée sur commande aux dimensions choisies, suivant votre budget et souhait.