Icône de la Génèse
La création et l’expulsion hors du paradis
Dans l’iconographie byzantine de la création, c’est le Christ lui-même qui oeuvre : il est en effet présent avant toute chose, et c’est lui qui nous a révélé l’image du Père.
Texte
» Il nous a élus en lui dès avant la création du monde, pour être saints et immaculés en sa présence dans l’amour » (Ephésiens, 1, 4).
Le Christ façonne Adam et tire Eve du flanc de celui-ci; Adam et Eve mangent du fruit défendu; l’ange armé de l’épée les chasses du paradis terrestre, que vient garder un chérubin; Adam travaille; Eve enfante; Caïn tue Abel.
L’icône écrite ci-dessus est inspirée de la porte diaconale nord, provenant de la cathédrale de Solvytchegodsk, en Russie.
Lecture :
De gauche à droite,
Le Christ siégeant sur un trône crée Adam (la petite figure façonnée de ses mains) en présence de l’archange.
Adam et Eve, revêtus d’habits royaux comme il convient à leur dignité, reçoivent la bénédiction du Christ qui se tient au-dessus d’eux.
En dessous, de gauche à droite,
Enroulé au tronc de l’arbre, le serpent murmure à l’oreille d’Eve son invitation à cueillir le fruit défendu. Eve l’écoute et entraîne Adam.
Brandissant une épée, l’archange chasse Adam et Eve, nus pour avoir perdu leur dignité royale : il les pousse hors du cercle du paradis, dont la porte est gardée par un chérubin aux six ailes flamboyantes. A l’extérieur du cercle, on voit Adam et Eve assis, plongés dans une triste méditation, vêtus des tuniques que Dieu a faites pour eux.
Icône disponible à l’atelier, tempéra et feuille d’or 23 carats.