Le Baptême du Christ ou Théophanie
Fête le 6 janvier
« Dans le Jourdain
lorsque, Seigneur, tu fus baptisé,
à l’univers fut révélée la sainte Trinité;
en sa faveur
se fit entendre la voix du Père te désignant
comme son Fils bien-aimé;
et l’Esprit
sous forme de colombe
confirma
la vérité du témoignage.
Christ notre Dieu
qui t’es manifesté,
illuminateur du monde, gloire à toi. »
(Tropaire, t.1)I
Icône du Baptême du Christ
Le Christ se relève sur les rives du Jourdain, le fleuve qui descend des monts de l’Hermon et coule entre Israël et la Jordanie pour se jeter dans la grande dépression de la mer Morte.
Pour l’Orient Chrétien, la fête du Baptême du Christ est plus importante que celle de la Nativité en ce qu’elle est la grande Théophanie, pleine manifestation de la divinité du Christ.
L’iconographie
L’iconographie du Baptême du Christ est fidèle au texte des Evangiles.
En descendant dans les eaux du fleuve pour recevoir le baptême, une voix venue des cieux le révèle au monde comme le Fils de Dieu. La descente dans le » Sépulcre liquide » du Jourdain annonce la Descente aux enfers, et sa signification est identique.
Par sa mort, le Christ sauve l’homme et, dans la nudité de son corps, il se révèle comme le Nouvel Adam.
Le paysage rocheux s’ouvre en un gouffre. Le Précurseur se penche vers le Christ, qui domine les eaux et les sanctifie; à côté de Jean-Baptiste sont représentés un tronc et une cognée (image du Christ) selon la prophétie d’Isaïe : « Déjà la cognée est proche de la racine de l’ arbre ». Trois anges , image de la Trinité, les mains couvertes en signe de respect, sont prêts à recevoir le corps dénudé du Christ comme s’il s’agissait de l’eucharistie.
Icône issues des 12 fêtes des tablettes de Novgorod XVème siècle.