Très Sainte Trinité

Très sainte trinitéTrès Sainte Trinité

De l’hospitalité d’Abraham à la Trinité

Les trois pélerins qui, a « au plus chaud de la journée », visitent Abraham à Mambré, petit village de Mésopotamie célèbre pour sa chênaie, se révèlent être des anges messagers de Dieu.

Dans l’iconographie, les majestueuses figures des anges aux ailes déployées prennent de plus en plus d’importance par rapport à Abraham et Sarah, qui les servent.

La table de l’hospitalité d’Abraham se transforme en l’autel de la sainte réunion des trois personnes de la Trinité.

De Byzance, ce sujet passe en Russie : dans le monastère fondé par Serge de Radonège (l’adorateur de la Trinité mort en 1391).

Le moine peintre Andreï Roublev, guidé par le bienheureux Nikon, successeur du fondateur, traduit vers 1441 la vision de Saint Serge.  C’est un extraordinaire chef-d’oeuvre d’équilibre et de beauté, où s’unissent spirituellement art et théologie.

Au concile des Cent Chapitres, réuni à Moscou en 1551, l’Eglise orthodoxe déclare cette icône d’Andreï Roublev modèle unique et indépassable auquel tout peintre doit se référer pour représenter le mystère trinitaire.

Chacun cherche encore à savoir qui est qui, mais ceci n’a pas de sens, la question de savoir quel ange représente le Père, lequel le Fils, lequel le saint-Esprit : le Mystère subsiste . En effet, Abraham voit trois personnes et adore une unité (Très vidit, unum adoravit).

Texte

« La divinité que je contemple dans le Père est la même dans le Fils, et celle que je vois dans le Saint-Esprit est la même aussi que dans le Fils, et celle que je vois dans le Saint-Esprit est la même aussi dans le Fils; c’est pourquoi il y a de notre part une adoration et louange unique » Saint Basile le Grand.

Fête mobile

Fête mobile, ou le lundi après la Pentecôte byzantine ou le 1° dimanche après la Pentecôte latine.

Icône disponible :

Une précision importante suite à un échange téléphonique et à la recherche d’une personne : Les images ne sont pas forcément identiques à l’originale disponible à l’atelier. Les icônes se nourrissent de notre inspiration par ce que l ‘on est et par le prière. Ne pas hésitez à demander des photos complémentaires.

D’autre part, ces icônes sont inspirées par A. Roublev (modestement) et les tablettes de Novgorod.

Mes voyages en Russie me conduisent toujours à me prosterner devant cette icône à la galerie Tretiakov, je me laisse inspirer…

  Galerie Trétiakov – Moscou Pâques 2019 –

D’autant que l’on se doit de nourrir par la prière et par ce que nous sommes au monde …

Réservée

Icône sur commande .