Réservée – Disponible sur commande
La conception de la Vierge par Saint Anne et Saint Joachim
XV° siècle, D’après l’école de Novgorod.
« Le fruit du rapport matrimonial entre Anne et Joachim est la virginité de Marie, selon un parcours qui va du corporel au spirituel ». Les deux époux, âgés et sans enfant, s’embrassent devant la porte d’Or de Jérusalem.
Les noms et l’histoire des parents de la Vierge marie, les grands-parents de Jésus ne figurent pas dans les Evangiles canoniques, mais ils apparaissent seulement dans le texte apocryphe, le Protévangile de Jacques. Celui-ci relate l’histoire de Joachim, vieil homme riche et pieux, qui voit son offrande refusée au Temple parce qu’il n’a pas d’enfant. Son épouse Anne n’est plus en âge de procréer, et Joachim triste et humilié se retire dans le désert pour jeûner et prier; son épouse restée seule pleure sa virginité.
Puis la visite d’un ange
Puis la visite d’un ange, ils se retrouvent alors tous deux devant la porte d’Or et conçoivent Marie, la future Mère de Jésus, car rien n’est impossible à Dieu.
Les symboles
Le drap rouge tendu entre les deux édifices indique que la rencontre des deux personnages a lieu à l’extérieur, les lignes perspectives du paysage architectural sont inversées et convergent sur les deux corps embrassés des époux.
Anne accourt dans les bras de Joachim, le mouvement de son manteau témoigne de la vivacité de son élan. Le geste des bras des deux personnages, se croisant dans une disposition symétrique, et la position de leurs visages, doucement appuyés joue contre joue, expriment l’union des époux. Le socle à leurs pieds semble suspendu pour situer leur étreinte dans une dimension céleste. la couleur verte symbolise la prairie du paradis et la mer de cristal dont parle l’Apocalypse.