Saint Daniel et les lions
Daniel sauvé de la fosse aux lions, le chant de pénitence du roi David, l’amour de Salomon pour la sagesse : autant d’images et de prophéties de la venue du Messie.
« Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions, et ils ne m’ont pas fait de mal » Danil,I, 23).
Fête le 21 juillet
Dans le registre des prophètes de l’iconostase, se trouve toujours au centre de la Deïsis l’icône de la Vierge Marie, qui donne naissance au « rejeton de la souche de Jessé » Isaïe, VII, 14, et XI,1. Les paroles des prophètes et leurs vies mêmes annoncent la plénitude de la révélation, qui s’accomplira dans le Christ. La figure de David, huitième fils de Jessé, annonce le salut messianique : il vainc le géant Goliath tout comme le Christ vaincra Satan, et il agit avec miséricorde envers le roi Saül malgré l’inimitié de celui-ci à son encontre. David porte la barbe (à l’instar d’Orphée, chanteur et joueur de Lyre) et il est l’auteur de nombreux psaumes, dont le célèbre Miserere. Salomon (que l’on retrouve dans l’icône de la Pentecôte présentant les rouleaux aux apôtres), roi vers 970 avant J-C. (David meurt vers 961), demande et obtient du Saigneur le don de la sagesse. Selon les Pères de l’Eglise, l’aventure du prophète Daniel, jeté dans la fosse aux lions et nourri par le prophète Habacuc, est une métaphore de l’eucharistie. Au bout de sept jours, le prophète Daniel est retrouvé vivant dans la fosse aux lions où il a été jeté et plutôt que de la dévorer les fauves lui lèchent les pieds affectueusement. Daniel sortant vivant de la fosse aux lions est une image à la fois du Christ sortant du tombeau et des premiers martyrs. Et les scellés de la prison restés intacts deviennent un symbole de la virginité de Marie.
Icône de Novgorod XV° siècle
25 x 38 cm
Réservée