Saint Pierre

saint pierre de plein pied

Saint Pierre

 

Saint Pierre

Saint Pierre fut le premier appelé par Jésus, quand il se nommait encore Simon, alors qu’il pêchait avec son frère André sur la lac de Tibériade.

Texte

« Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : « Maudit quiconque pend au gibet » Galates III, 13.

Pierre le premier des papes.

Fête

Fête le 29 juin

Iconographie

Pierre se tient généralement à droite du Christ, un vêtement vert, et ocre en général. Il tient les clefs du paradis, porte un bouc, et des cheveux gris.

Le sol de l’icône en vert symbolise le sol, les motifs, les premiers chrétiens. Le fond de l’icône est travaillé dans des ocres lumineux, l’auréole est à la feuille d’or. Le nom est inscrit en rouge molybdène, très lumineux et le contour de l’icône également.

Aucun vernis ne recouvre cette icône afin de la laisser toujours aussi lumineuse au fil des ans; ce qui signifie qu’ une fois écrite,  l’icône est laissée à sécher un mois, puis chaque couleur est nourrie régulièrement, tous les quatre à cinq jours afin de continuer à fixer le pigment, et tendre vers un aspect satiné.

Le bois de tilleul utilisé est livré brut, dégauchi en planches de différentes tailles. Un tissu de lin ou de coton naturel est marouflé avec de la colle de peau de lapin, sur le coeur de l’arbre.

Puis douze couches de levkas, enduit de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, sont posées, toutes des douze heures. Trois ponçages sont nécessaires entre les 12 couches. Puis un ponçage final au grain très fin, environ 800 permettra d’obtenir une finition très proche de « l’ivoire ».

La qualité de cet enduit est primordial pour la pérennité de l’icône, ces recettes se transmettent de Maître à élève depuis des siècles.