Le Christ bon pasteur

 

Le Christ bon pasteur

Tempera sur tilleul, auréole en or

20 x 30 cm

Le Christ est le beau, le bon pasteur : Moi, je suis le beau berger : le beau berger donne sa vie pour les brebis (Jn 10,11). En se faisant chair, le Christ incarne la beauté infinie de la Trinité. Beauté des échanges harmonieux au cœur du mystère. La beauté de l’humain naît de la bonté du Créateur, de son désir d’avoir dans un face à face d’amour, un partenaire à son image. En se recevant tout entier des mains du Père, en étant le Fils Bien Aimé qui fait confiance jusqu’au bout, jusqu’au travers de la mort et de la violence du monde, il rend à chacun(e) la capacité d’être revêtus de beauté . Beauté de celui qui est aimé infiniment (« Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime ! » Is 43,4) et accepte que son vrai bonheur lui vienne d’un Autre.
Le Christ, par sa vie, sa mort et sa résurrection rend à l’homme et à la création sa beauté originelle, profanée, perdue par le refus du premier Adam. Pour ceux et celles qui acceptent de devenir « enfants » du Père, il devient en eux source de beauté profonde, d’amour rayonnant et leur donne son regard pour la discerner
Il est la source de ces saints sans nombre qu’Il entraîne à sa suite et qui ébauchent à travers les siècles le resplendissement de sa gloire (Hb 1,3). Le Christ bon pasteur est l’icône par excellence de la beauté du Dieu bon.