Icône de Saint Pierre
Apôtre
Pierre doit son nom au Christ lui-même, choisi comme chef des apôtres et de toute l’Eglise. Pêcheur de Galilée, Simon, fils de Jean, fut disciple de Jean le Baptiste ainsi que son frère aîné André. L’Evangile de Matthieu nous rapporte de lui sa reconnaissance de Jésus comme fils de Dieu à laquelle le Seigneur répond par la promesse : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du Royaume ».
Bien au-delà d’une fonction, cette charge est l’accomplissement de cette unité, entre ministère et amour, garantie par la prédiction de la mort de Pierre sur la croix. « Cela signifie que la structure du ministère ecclésial ne peut être rendue compréhensible qu’à partir de la Croix rédemptrice du Christ; elle participe donc intimement au caractère mystérieux de la Croix et avec elle représente un aspect de la réalité du salut à travers le temps », explique le théologien contemporain Hans Urs von Balthasar. D’abord évêque d’Antioche, Pierre installa son siège à Rome, capitale de l’Empire romain, où il mourut en martyr. Il est avec Paul, l’un des deux piliers de l’église .
Iconographie
Pierre est représenté avec une barbe et des cheveux grisonnants, un lourd manteau écru, et tient dans ses mains, les clefs du paradis.
Cette icône est écrite sur bois de tilleul, à la tempera à l’oeuf, l’auréole n’est pas réalisée à la feuille d’or, volontairement. Ce qui donne une harmonie supplémentaire à Saint Pierre. Douze couches de levkas sont posées sur la planche pour assurer la pérennité de l’icône. Aucun vernis ne recouvre les pigments, les couleurs sont nourries une à une, un mois après le séchage de l’icône et tous les 4 ou 5 jours. Cette icône a été cirée ensuite avec de la cire de carnauba.